· 

Stress, Phobies et crises d'angoisses

L’anxiété, le stress avec ses symptômes physiques, comme la tachycardie, les suées,  les vertiges, la gorge serrée, le noeud dans le ventre, ou les muscles tendus, sont la manifestation biologique de la peur.

 

Le stress vous est utile, car il vous indique par des sensations physiques que quelque chose ne va pas, et qu’il y a des changements à opérer pour assurer votre sécurité.

 

En cas de danger immédiat le corps se prépare à la fuite, à la défense, ou bien à ne pas bouger et rester immobile, figé, en attendant que le danger passe.

 

Tout ces réflexes fonctionnent bien en cas de danger comme par exemple si vous traversez une route et une voiture fonce droit sur vous, vous avez le réflexe de faire un bond sur le côté pour éviter le choc, Vous n’avez pas  besoin d’y réfléchir, et une fois le danger passé vous prenez conscience de toutes les sensations corporelles :

coeur qui bat trop vite, jambes en coton, vertiges, tremblements, bouffées de chaleur, respiration haute et saccadée tout ces symptômes diminuent jusqu'à disparaitre complètement, et ainsi vous retrouvez un état normal de sensation physique, la peur vous à permis de vous mobiliser physiquement pour échapper à ce danger.

 

Mais que ce passe t-il dans le cas d’angoisses permanentes et quotidiennes liées à certains évènements de votre vie comme les relations dysfonctionnelles avec votre hiérarchie ou du surmenage, ou un quotidien difficile pour diverses raisons. 

 

Votre cerveau identifie ces situations comme étant potentiellement dangereuses et vous envois des messages de stress, pour vous alerter que quelque chose ne va pas, puis peu à peu l’alarme augmente et les symptômes s’installent, ainsi vous vivez dans un état permanent de tension décrit plus haut, sauf que vous ne réagissez pas.  Pourquoi? Ces éléments liés à ce stress s’installent de façons insidieuses, car vous essayer de tout faire en un minimum de temps, mener de front vie privée ou professionnelle, être performant toujours, et vous n’avez  plus le temps ni l'envie de vous arrêter pour faire le point, connaître vos besoins ou  vos désirs.

 

Vous êtes dans un état permanent où l’alarme est enclenchée avec parfois un son assourdissant puis les symptômes envahissants deviennent syndrome qui se cristallise sur des situations particulières et ainsi déclenche la peur de se trouver confronté à ces situations.

 

Commence alors les crises d’angoisses liées à la peur de la foule, des transports, des endroits clos, de l’avion. Puis ces phobies peuvent se transformer en crises de paniques.

Ces états envahissent la vie des personnes qui les subissent jusqu'à  les désociabiliser. Puis vient la peur d'avoir peur, et elle développe la peur anticipatoire de se retrouver dans la situation d'avoir peur.

 

 

 

L’hypnose et l’Eft en travaillant à décoller le symptôme de la situation vécue comme dangereuse, permet en se débarrassant des phobies, de redonner de la liberté, du confort et de l’aisance dans la confrontation aux situations antérieurement anxiogènes et génératrices de crises d’angoisses.

Écrire commentaire

Commentaires: 0